sofi-loran
Portraits des créateurs

SOFI LORAN
Mobiles, bijoux

173

SOFI LORAN, c’est Sophie, styliste-modéliste. Après une dizaine d’années parisiennes à travailler pour différentes marques de prêt-à-porter, elle a eu envie de prendre le large. Avec Laurent, illustrateur, ils sont partis vers l’ouest, vers la mer… pour travailler autrement et voir leurs enfants grandir au bord de l’eau.
C’est en Bretagne qu’ils se sont installés et que l’atelier Sofi Loran est né de l’association de leurs deux prénoms et de leurs univers respectifs.
Laurent y poursuit son travail d’illustrateur pour la presse, les jeux et l’édition jeunesse.
Sophie dirige la conception de la marque Sofi Loran. Au sein de l’atelier elle coud, assemble tissus, boutons et rubans. Quelques personnages Sofi Loran naissent de «crayonnades» à quatre mains, d’autres sont des créations solo de Sophie. Selon les humeurs, les jours ou la météo, le lieu se transforme en atelier couture ou peinture, en studio photo, en labo de conception ou en entrepôt de stockage !

Sous ce label, une galerie de personnages se développe et se décline. Vous pouvez y trouver des objets de décoration, des accessoires et des bijoux. Toutes les créations sont réalisées en petites séries, en France, essentiellement fabriquées par Sophie, à Binic (22). Les finitions sont particulièrement soignées, les tissus et les accessoires sont sélectionnés et associés afin de créer des modèles originaux, colorés et attachants.

Les modèles sont conçus avec des formes simples et faciles à comprendre, en même temps elles doivent surprendre et amuser. C’est une petite cuisine avec de la mode, de l’illustration pour enfants, du cirque, des marionnettes et plein d’autres choses observées à droite et à gauche.

Les premières pièces ont été des suspensions, des mobiles, assez proches d’un esprit « marionnette ». Souvent pensés comme de petites histoires… les oiseaux qui tiennent à une branche, les poissons dans leurs bulles, le lapin et sa carotte…

Maintenant, l’univers s’est étoffé et a été décliné sur des accessoires et des bijoux. L’idée étant de diversifier l’offre tout en maintenant une cohérence visuelle.

La matière de prédilection, c’est le tissu. Il y en a beaucoup à l’atelier, et depuis longtemps…

Souvent achetés, parfois récupérés, il sont stockés ou utilisés de suite. La plupart sont des toiles de coton imprimées de fleurs, de motifs graphiques, il y a quelques unis, et de la couleur surtout !

Sophie initie petits et grands à la couture. Elle intervient dans les centres de loisirs, anime des ateliers couture pour les enfants dans une boutique partenaire et propose des cours dans son atelier pour les adultes.

FORMATION ET PARCOURS :
Sophie est titulaire d’un Bac Arts Appliqués, d’un BTS de Stylisme de Mode et d’un BTS de Modélisme Industriel.
Elle a exercé une dizaine d’années son métier au service de différentes marques de prêt-à-porter avant de se lancer dans l’aventure Sofi Loran.

Sofi Loran – créations textiles, graphiques et artisanales – www.sofiloran.fr – 06.72.87.49.15

Mobile breton-bretonne
Mobile oiseau
Mobile crabe
Collier multi-textiles

About the author / 

webmaster

Stages à venir

  1. Couronnes de Noël

    16 décembre @ 10 h 30 min - 12 h 00 min
  2. Atelier Photo

    16 décembre @ 15 h 00 min - 18 h 00 min

Vidéo

Recevez les nouvelles de la Boutique Atelier

 Je veux recevoir les nouvelles de la Boutique Atelier Je veux recevoir uniquement le programme des stages

Recopier le code :
captcha

Champs obligatoires *

Infos pratiques

Adresse :
15 Rue Neuve, 22510 Moncontour
Téléphone :
02 96 73 49 61
Horaires d'ouverture :
Tous les jours du 6 décembre au 6 janvier ! Dimanches compris !! 10h-12h30 14h-18h30
D 11 & 17 de 10h-12h30 et 14h30-18h
V 15 & S 16 + du L 18 au D 24 décembre 10h-18h30
Fermé le 25 déc. & le 1er janv.

Laissez-nous un message